FriendsNews Les Scripts Les Dossiers Les Personnages Les Photos Saison 1 Les Liens Les Vidéos Saison 2 Les News Les épisodes La Série

Toujours célibataire, le Friend va de l'avant alors que Matt LeBlanc, nominé aux Emmy Awards, reprend son rôle de Friends, Joey Tribbiani dans ce spin-off qui renoue avec la tant aimée tradition Friends. LeBlanc est épaulé par les auteurs et réalisateur, récompensés plusieurs fois, qui ont contribués à l'inoubliable phénomène Friends.

Joey quitte New York pour Hollywood dans le but de faire monter d'un cran sa carrière d'acteur. Il tourne aussi la page du temps où ses amis étaient sa famille et ouvre un nouveau chapitre de sa vie dans lequel il va avoir la chance de faire de sa famille ses amis. Après avoir retrouvé sa sœur Gina, toujours sur les nerfs (Drea de Matteo, The Sopranos), Joey emménage avec Michael (Paulo Costanzo, Road Trip), son génie de neveu âgé de 20 ans, qui est littéralement et bizarrement très doué en science. Cependant, la culture dont Joey manque, il la complète en côtoyant des gens cultivés - ce qui fait de lui le meilleur ami que son neveu puisse avoir.
Andrea Anders (The Setpford Wives) fait également partie de la distribution en tant que la voisine séduisante de Joey.

Joey est produit par Bright-San Productions et Silver and Gold Productions en association avec Warner Bros. Television. Kevin S. Bright (Friends) revient en tant que producteur exécutif et réalisateur; Shana Goldberg et Scott Silveri (tout deux sur Friends) sont également de retour en tant que producteurs exécutifs et auteurs ainsi que Todd Stevens (Friends) en tant que producteur.

C'était en juillet 2003, le 24 pour être précis. Après de semaines de rumeurs, de démentis et d'attente, c'était enfin officiel : Matt LeBlanc jouera dans un spin-off centré sur son personnage de Friends : Joey.

Le président de NBC de l'époque, Jeff Zucker, avait alors déclaré à la TCA (Association de Critique de la Television) : "Je suis excité d'annoncer que nous avons trouvé un accord pour lancer un spin-off (série dérivée) de Friends nommé Joey à partir de la saison 2004/2005. Matt LeBlanc jouera dans ce spin-off de Friends : le premier spin-off comique depuis Frasier il y a 11 ans (qui découlait de Cheers, ndlr) ! Kevin Bright dirigera ce projet et en sera le producteur exécutif. Je ne pouvais pas espérer une telle annonce. Matt a décroché la lune !"

Zucker s'explique sur la popularité de Joey et sur le fait qu'ils aient eu du mal à se décider sur le nom de la nouvelle série : "Joey est devenu le personnage que l'Amérique encourage et aime. A la fin, bien que nous aimons tous les personnages [de Friends] équitablement, il est clair que Matt était le préféré. Nous voulons voir ce qui lui arrivera lorsque sa vie démarrera réellement. Nous avons longtemps débattu sur le nom de la série pour finalement choisir Joey et non pas Hey Where Did Everybody Go ? (traduisez, Mais où sont-ils tous passés ?).

Alors que Friends était à l'origine d'une amitié entre David Crane, Marta Kauffman et Kevin S. Bright, seul ce dernier a accepté de poursuivre l'aventure pour Joey. Mais Bright s'entoure aussi de deux autres compères de Friends : Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri, qui sont à l'origine de la création du spin-off. Les 2 sont aussi auteurs sur la série et sont, avec Bright, producteurs exécutifs de Joey. Enfin, Sherry Bilsing-Graham et Ellen Plummer, deux vétérans de Friends, sont co-productrices exécutives de ce projet.

Quand la question d'un spin-off de Friends a été abordée en 2002, dès le départ, c'est une série autour de Joey qui s'imposait, et pas sur un autre personnage.
Les avis et réactions des intéressés à ce sujet :

- Kevin S. Bright : "Pourquoi Joey ? Premièrement parce que Matt LeBlanc s'est montré dès le départ très enthousiaste au projet. Mais aussi, et surtout Joey parce que c'est un des personnages de Friends dont la personnalité a été le moins développée. Dès le début où l'idée d'un spin-off a été abordé, Joey était le choix évident, même si nous ne savions pas encore comment Friends se terminerait. Contrairement à Ross ou Monica dont on voit régulièrement les parents et dont on connaît de nombreuses anecdotes et aventures de jeunesse (par les biais de flashbacks notamment), pour Joey, ses sœurs et ses parents n'ont été vues qu'une seule fois en 10 ans, et presque rien n'a été dévoilé sur eux. Joey est un personnage dont de nombreuses facettes restent à explorer. Dans ce spin-off, Joey restera Joey, mais on va apprendre à le connaître plus. La phrase fétiche qu'il sort aux femmes et que l'on lui connaît de Friends ("How YOU Doin ?", ndlr) sera probablement réutilisée mais nous aimerons qu'il entre dans une relation plus sérieuse avec une femme.

- Shana Goldberg-Meehan : "Ce sera toujours Joey mais il va grandir. On va, espérons, pouvoir le voir enfin avoir du succès dans sa carrière et tomber amoureux. Nous ferons en sortes qu'il reste le Joey que nous connaissons mais d'une manière a explorer plus les facettes de sa personnalité."

- Kevin S. Bright : "Dans un premier temps, il y a peu de chance que des Friends rendent visite à Joey car je pense que nous voulons d'abord nous concentrer pour que Joey fonctionne tout seul."

- Shana Goldberg-Meehan : "Joey doit être une série autonome. Même si une bonne partie des téléspectateurs de Friends regarderont Joey, la nouvelle série ne doit pas sans arrêts rappeler l'ancienne."

- Scott Silveri : "Joey est une série attendue et médiatisée dès le départ de par la popularité de la série dont elle découle. Mais il faut avouer que de nombreuses personnes sont sceptiques sur les spin-offs, et on a eu des preuves d'échec dans le passé. Frasier se base sur les personnages de Cheers et est à l'heure actuelle le spin-off le plus réussi de toute l'histoire de la télévision. Mais le second spin-off de Cheers, intitulé The Tortellis n'a duré que 13 épisodes et After, série dérivée de M*A*S*H, que 30 épisodes. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que Joey est un spin-off d'une série incroyablement réussie et populaire qu'il marchera aussi bien. Joey va devoir faire ses preuves, même si son succès dans un premier temps est garanti par sa médiatisation."

- Kevin S. Bright : "On a appris d'expérience personnelle que on ne peut pas reprendre un personnage d'une série à succès, le mettre tout seul et en attendre un succès immédiat. Ils espèrent que Joey sera plus du style de Frasier que de M*A*S*H."

Bien que, à l'heure où ses lignes sont écrites, le premier épisode de Joey n'a pas encore été diffusé au grand public (et donc on ne connaît pas l'accueil qu'à fait ce dernier à Joey), la presse a, elle, était très enthousiaste !

En effet, habituellement, les nouvelles séries présentées lors de cette conférence ne sont pas montrées en intégralité, ce qui permet aux séries même les plus médiocres de paraître bonnes. Sans juger sur la qualité des autres programmes de la chaîne pour la saison 2004/2005, NBC n'a montré que des segments pour tous ses nouveaux programmes - excepté pour Joey ! La série spin-off avait tellement fait parlé d'elle que le network a montré son pilote entièrement. De plus, NBC était persuadé que l'épisode séduirait.

Ce qu'ont pensé la plupart des heureux élus de ce fameux "épisode-test" : c'était chaleureux, bien mené mais surtout très drôle. Certains ont même étaient entendus dire que c'était le meilleur pilote qu'ils avaient vus depuis 10 ans ! Et pourtant, ces acheteurs sont réputés être très critiques (c'est normal remarquez quand on va confier à la nouvelle série des millions de dollars pour placer ses écrans publicitaires ! ;-)

Pour NBC, Joey remplacera Friends dans la très fameuse case "Must See TV Thursday", une case horaire où la chaîne n'a pas le droit à un seul faux pas. De plus, elle se doit ne pas pas décevoir les téléspectateurs qui attendent une série au moins aussi bien que Friends... Et on dirait que NBC sait ce qu'elle fait...

La suite au prochain épisode !

Les castings pour trouver les autres personnages principaux aux côtés de Matt LeBlanc ont commencés dès le début de l'année 2004. En avril, tous les comédiens avaient été trouvés. Voici la description des personnages telle qu'elle figurait dans les notes de castings (bien que la personnalité des personnages ait pu être modifiée par la suite) :

- Gina, une sœur de Joey, qui est une coiffeuse attirante physiquement et vit à Los Angeles avec son fils. A 40 ans, elle est certainement plus intelligente que Joey et a reçu une éducation très "tribbianiene" :-); elle attire aussi les hommes (un peu de la même manière que Joey attire les femmes). Parfois d'un caractère excessif, c'est une femme forte et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Bien qu'elle ait apprécié vivre une jeunesse mouvementé, le fait d'élever son fils l'a fait avoir avoir les pieds sur terre et être raisonnable. Elle entretient un très bonne relation avec Joey, et le lien qui les unit est très fort (la famille est très importante chez les
Tribianni ;-).

- Michael, ce jeune homme de 21 ans est le fils de Gina et le neveu de Joey.Il est décrit comme étant séduisant, mais pas nécessairement de manière très visible au premier abord, et lui, il n'en est pas du tout conscience. Il est très intelligent mais est plus du genre à se débrouiller mieux dans la littérature que dans la rue. Elevé à San Fernando Valley, il suit actuellement des cours à l'université de CalTech. Malgré tous ses atouts, il n'est pas très à l'aise en société.

- Allison (devenu Alex par la suite, ndlr), la nouvelle voisine de Joey à Los Angeles. Elle est décrite comme étant séduisante, intelligente et qui a du mal à être en accord avec elle-même. Soit presque 30 ans, ou un peu plus, elle souffre actuellement de l'échec d'un mariage et essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut. Bien qu'elle ne soit pas le genre de fille pour lesquelles Joey tombe habituellement, il semble y avoir une certaine attirance mutuelle entre eux (qu'ils se rendent compte ou non) et ils commencent à construire une amitié.

Le premier acteur a avoir été retenu était le jeune comédien Paulo Costanzo. Il a rejoint l'équipe de tournage de la série pour y interpréter Michael, le neveu de Joey, âgé d'une vingtaine d'années. Après une longue recherche, l'actrice Drea De Matteo de la série The Sopranos, a obtenu le rôle de la sœur de Joey : Gina. Dernière a avoir été trouvée (pour mieux repartir quelques semaines plus tard) : Ashley Scott pour le rôle d'Allison, la nouvelle voisine de Joey à Los Angeles, pour qui celui-ci a un faible.

En effet, après mûre réflexion et des semaines de spéculations, les producteurs ont décidé de redévelopper le personnage d'Allison. Ashley Scott disparaît alors de la distribution, alors que l'épisode pilote a déjà été tourné. Selon eux, le personnage "ne décolle pas." Quelques semaines après, NBC annonce officiellement la remplaçante de Scott : Andrea Anders. Les créateurs Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri ont retravaillé et réécrit le personnage de la voisine. Tout comme dans la version originale du pilote dans laquelle apparaissait Scott, le personnage sera marié (point que l'on aurait pourtant cru disparaître pour envisager une relation amoureuse entre elle et Joey). Mais, cependant certains éléments ont changé et évolué : la voisine s'appelle désormais Alex Garrett (non plus Allison) et s'est trouvé une carrière d'avocate, ainsi qu'un trait particulier de personnalité : elle trouve compliqué de se relaxer. Ces éléments viennent donc renforcer le personnage de la voisine de Joey, trouvés trop superficiels par les créateurs dans la première version. Elle n'est plus décrit comme particulièrement séduisante mais comme une personne qui n'est pas très heureuse dans son mariage et avec laquelle Joey va pouvoir développer une amitié - du moins dans un premier temps et plus si affinités... Une fois que la comédienne avait été trouvée, l'équipe a pu retourner les scènes de l'épisode pilote dans lesquelles Ashley Scott apparaissaient.

Drea De Matteo insiste sur le fait que les gens qui la connaissait grâce à The Sopranos remarquerons qu’il y a toujours beaucoup d'Italiens autour d’elle. Et qu’est-ce qu’on peut attendre, nous téléspectateurs, du clan
Tribbiani ? Drea assure que "ça va être très drôle. On est là pour faire rire les gens, c’est notre travail."

"Il y a encore plein de choses qui restent à explorer avec ce personnage," ajoute Matt en parlant de Joey.

Alors quelle est la condition pour que Joey fasse un carton ? "Vivre intensément l'aventure jour après jour, toujours aller de l'avant mais en mesurer les conséquences avant," a déclaré LeBlanc.

Titre : Joey
Genre : Sitcom / Rires
Acteurs principaux : Matt LeBlanc (Joey Tribbiani), Drea De Matteo (Gina Tribbiani), Paulo Costanzo (Michael Tribbiani), Andrea Anders (Alex Garrett) et Jennifer Coolidge (Bobbie). A partir de la saison 2: Miguel A. Nunez Jr. (Zach)
Durée : de 30 minutes à 35 minutes (incluant 8 minutes de publicités)
Année de création : 2004
Premier jour de tournage : le 22 avril 2004
Nombres d'épisodes : 24 pour la saison 1
Créateurs : Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri
Producteurs exécutifs : Kevin S. Bright, Shana Goldberg-Meehan et Scott Silveri (saison 1). Kevin S. Bright, Jon Pollack et Scott Silveri (saison 2).
Co-producteurs exécutifs : Sherry Bilsing-Graham et Ellen Plummer (saison 1). Robert Carlock, Dave Finkel et Brett Baer (saison 2)
Producteur : Todd Stevens. Linda Videtti Figueiredo (saison 2)
Auteurs/Scénaristes (connus à ce jour) : Shana Goldberg-Meehan, Scott Silveri, Robert Carlock, John Quaintance, Vanessa McCarty, Sherry Bilsing-Graham, Ellen Plummer, Brian Kelley, Brian Buckner, Sheldon Epps, Jon Pollack, Matt Hubbard, Doty Abrams, Nicholas Darrow, Dave Finkel et Brett Baer.
Réalisateurs (connus à ce jour) : Kevin S. Bright, Gail Mancuso, Andrew D. Weyman, David Schwimmer, Gary Halvorson, Ben Weiss.
Maison de production : Warner Bros. Television
Première diffusion aux USA : le 09 septembre 2004 à 20h00 sur NBC
Première diffusion en France : le 11 avril 2005 à 20h55 sur TPS Star et le 27 février 2006 à 18h00 sur France 2.
Jour de diffusion aux USA : le jeudi à 20h00 sur NBC (septembre 2004-décembre 2005). Le mardi à 20h00 sur NBC (mars 2006-).

Par Jordan de Joey.fr, le vendredi 29 octobre 2004